MODULE AÉRONEF

Afin d’exécuter leur mission, les vecteurs embarquent des charges utiles spécifiques impliquant parfois de modifier leur conception initiale. Par ailleurs, un exploitant de drones doit gérer l’état de navigabilité de son parc d’aéronefs afin d’être capable de prouver à tout moment leur aptitude au vol.

Pour cela, il devra :

  • Maîtriser les performances ET les limitations opérationnelles (constructeurs) de chaque vecteur
  • Conserver toute la documentation afférente à ses vecteurs : attestation de conception, attestation de conformité, dossier technique, manuel utilisateur, guide de maintenance et de révision, etc.
  • Garantir l’état de navigabilité de ses aéronefs en démontrant qu’il respecte les procédures d’entretien et de révision préconisées par les constructeurs : entretien avant vol, révisions, remplacement de certains sous-systèmes
  • Définir précisément les procédures de vol de chaque aéronef : procédure normale, procédure particulière liée une activité, procédure d’urgence, etc.

Le module aéronef permet de gérer au quotidien le parc d’aéronefs de l’exploitant : état de navigabilité, conditions d’utilisation, réservation de la ressource, rapport d’activité relatif au taux d’utilisation du parc, etc.