Découvrez le nouveau manuel d’exploitation drone MANEX.

Pour commencer une exploitation d’UAS en catégorie spécifique dans l’espace aérien en basse altitude français et/ou européen, l’exploitant doit obligatoirement obtenir une autorisation d’exploitation, lié à sa déclaration d’activité, auprès de l’autorité compétente de son pays. Le MANEX (ou anciennement le MAP) est un document rédigé par un exploitant de drone qui regroupe toutes les activités des télépilotes, des aéronefs, et les obligations règlementaires. Il est fondamental pour assurer lors des vols la sécurité aérienne et au sol de l’exploitation.

Que contient un plan MANEX ?

En introduction, l’exploitant doit s’engager à appliquer et respecter l’ensemble des dispositions règlementaires aéronautiques qui vont être définies. Il doit également se tenir informé des évolutions règlementaires, et avertir tous les intervenants.

Par la suite, l’exploitant de drone présente les caractéristiques de son activité :

– L’organisation globale de l’exploitation (organigramme).

– Les fonctions opérationnelles et les responsabilités de chacun des membres de l’exploitation : exploitant et personnes responsables de chacun des axes (télépilote, entretien, techniciens, sécurité…).

– Toutes les activités de l’entreprise avec les scénarios standard nationaux (ou avec la transition règlementaire un scénario européen) prévues.

– Les moyens utilisés, c’est-à-dire la liste de tous les aéronefs qu’il souhaite faire voler et leurs caractéristiques techniques, en précisant les activités qui seront réalisées et leurs conditions d’entretien afin s’assurer un état de navigabilité optimale.

– L’inventaire de tous les pilotes de drone internes à l’exploitation. Puis, l’exploitant doit définir les compétences et les formations requises en fonction des activités qui vont être réalisées.

Dans un deuxième temps l’exploitant doit définir et décrire un système de suivi des incidents en opération dans le but d’améliorer la sécurité lors des opérations puis mettre en place les dispositions nécessaires pour que l’évènement ne se reproduise pas.

Enfin, l’exploitant de drone va établir les différentes procédures à suivre pour mener à bien l’exploitation :

Les méthodes à suivre avant chaque opération :
– Maintenance et conseils généraux à appliquer pour un aéronef,
– Vérification de tous les documents à présenter en cas de contrôle,
– Repérage et protection de la zone de survol,
– Identification de tous les éléments pouvant présenter des risques pendant le vol,
– Vérification des aptitudes des télépilotes,

Pour que l’exploitant drone exécute sa mission, il doit respecter :

  • les procédures générales valables pour toutes les opérations ainsi que les procédures propres à une opération unique.
  • les procédures d’exploitation pour chaque type d’aéronef : en donnant, la catégorie de l’aéronef, les performances opérationnelles, les limitations et la conduite du vol.
  • les procédures d’urgences à suivre en cas de problème (crash, etc.) et un plan d’intervention

Le MANEX permet de retranscrire toutes les informations des activités de l’exploitant ; ce document doit toujours être archivé.

Comme dit précédemment, ce dossier est requis pour l’exploitation d’aéronef dans le cadre d’un scenario drone standard national (ou européen). Il doit impérativement être remis en conformité lors d’une modification. L’exploitant doit être en mesure de présenter le MANEX mis à jour en cas de contrôle, sous peine d’être sanctionné.

Pour éviter ces désagréments, sachez que nous proposons le logiciel GestaDRONE qui permet de générer automatiquement un manuel d’exploitation MANEX, d’effectuer les mises à jour du document en quelques clics, puis, de communiquer ces mises à jour en temps réel auprès de la direction générale de l’aviation civile (DGAC).