Découvrez le nouveau manuel d’exploitation drone MANEX.
Pour commencer une exploitation d’UAS en catégorie spécifique dans l’espace aérien en basse altitude français et/ou européen, l’exploitant doit obligatoirement obtenir une autorisation d’exploitation, lié à sa déclaration d’activité, auprès de l’autorité compétente de son pays. Le MANEX (ou anciennement le MAP) est un document rédigé par un exploitant de drone qui regroupe toutes les activités des télépilotes, des aéronefs, et les obligations règlementaires. Il est fondamental pour assurer lors des vols la sécurité aérienne et au sol de l’exploitation.
Que contient un plan MANEX ?
En introduction, l’exploitant doit s’engager à appliquer et respecter l’ensemble des dispositions règlementaires aéronautiques qui vont être définies. Il doit également se tenir informé des évolutions règlementaires, et avertir tous les intervenants.
Par la suite, l’exploitant de drone présente les caractéristiques de son activité :
– L’organisation globale de l’exploitation (organigramme).
– Les fonctions opérationnelles et les responsabilités de chacun des membres de l’exploitation : exploitant et personnes responsables de chacun des axes (télépilote, entretien, techniciens, sécurité…).
– Toutes les activités de l’entreprise avec les scénarios standard nationaux (ou avec la transition règlementaire un scénario européen) prévues.
– Les moyens utilisés, c’est-à-dire la liste de tous les aéronefs qu’il souhaite faire voler et leurs caractéristiques techniques, en précisant les activités qui seront réalisées et leurs conditions d’entretien afin s’assurer un état de navigabilité optimale.
– L’inventaire de tous les pilotes de drone internes à l’exploitation. Puis, l’exploitant doit définir les compétences et les formations requises en fonction des activités qui vont être réalisées.
Dans un deuxième temps l’exploitant doit définir et décrire un système de suivi des incidents en opération dans le but d’améliorer la sécurité lors des opérations puis mettre en place les dispositions nécessaires pour que l’évènement ne se reproduise pas.
Enfin, l’exploitant de drone va établir les différentes procédures à suivre pour mener à bien l’exploitation :
Les méthodes à suivre avant chaque opération :
– Maintenance et conseils généraux à appliquer pour un aéronef,
– Vérification de tous les documents à présenter en cas de contrôle,
– Repérage et protection de la zone de survol,
– Identification de tous les éléments pouvant présenter des risques pendant le vol,
– Vérification des aptitudes des télépilotes,
Pour que l’exploitant drone exécute sa mission, il doit respecter :
- les procédures générales valables pour toutes les opérations ainsi que les procédures propres à une opération unique.
- les procédures d’exploitation pour chaque type d’aéronef : en donnant, la catégorie de l’aéronef, les performances opérationnelles, les limitations et la conduite du vol.
- les procédures d’urgences à suivre en cas de problème (crash, etc.) et un plan d’intervention
Le MANEX permet de retranscrire toutes les informations des activités de l’exploitant ; ce document doit toujours être archivé.
Comme dit précédemment, ce dossier est requis pour l’exploitation d’aéronef dans le cadre d’un scenario drone standard national (ou européen). Il doit impérativement être remis en conformité lors d’une modification. L’exploitant doit être en mesure de présenter le MANEX mis à jour en cas de contrôle, sous peine d’être sanctionné.
Pour éviter ces désagréments, sachez que nous proposons le logiciel GestaDRONE qui permet de générer automatiquement un manuel d’exploitation MANEX, d’effectuer les mises à jour du document en quelques clics, puis, de communiquer ces mises à jour en temps réel auprès de la direction générale de l’aviation civile (DGAC).
L’utilisation d’aéronef sans équipage à bord nécessite une réglementation et une gestion appropriée de l’espace aérien. Pour répondre à ces problèmes, l’Union européenne a mis en place un cadre réglementaire pour faciliter la gestion de l’espace aérien, U-space.
Qu’est-ce que l’U-Space ?
Les services U Space sont chargés de la réglementation et de la gestion de l’espace aérien avec un niveau élevé d’automatisation et de numérisation. Il faut noter que les services U-space s’occupent seulement de la gestion du trafic aérien en basse altitude, c’est-à-dire jusqu’à 120 m de hauteur. Ils fournissent des informations sur l’espace aérien disponible, la sécurité de l’opération des drones et la gestion du trafic aérien, afin de permettre une utilisation sûre et efficace des drones. Mais également le respect de l’environnement et la protection de la vie privée. L’un des principaux objectifs des services U-Space est de garantir que les drones ne perturbent pas le trafic aérien existant.
Les services U-Space proposés aux exploitants de drone :
- Identification du réseau qui fournit l’identité des exploitants et des UAS, ainsi que leur géolocalisation, et la diffusion d’informations sur les opérations pour partager les informations pertinentes avec les autres utilisateurs de l’espace aérien
- Géovigilance qui informe les exploitants d’UAS des conditions d’exploitation à appliquer dans l’U-space et les contraintes qui y sont liées, mises à disposition dans le cadre des services d’information communs.
- Autorisation de vol UAS qui accorde aux exploitants les autorisations de vol en fonction des zones d’évolutions et des contraintes de l’U-space. Ce service prévoit également la révision et/ ou la suspension de l’autorisation selon les conditions d’évolution.
- Informations sur la circulation qui donne à l’exploitant toutes les informations relatives au trafic aérien qui pourrait s’effectuer à proximité de la position prévue du vol UAS. Et qu’il puisse mettre en place les mesures nécessaires pour éviter une collision.
Deux autres services peuvent être proposés, ils dépendent de l’évaluation des risques dans l’espace aérien, et peuvent être suggéré à l’initiative des USSP (U-space Service Providers).
- Informations météorologiques qui sont mises en place pour permettre aux exploitants de faciliter les phases de planifications et d’exécution du vol
- Contrôle de la conformité qui sert à vérifier si les exploitants d’UAS respectent les conditions d’autorisations de vol. Puis, permet également d’alerter l’exploitant d’UAS s’il y a un problème au niveau de la conformité.
Les prestataires de services U-Space sont des entreprises ou des organisations qui fournissent des services liés à l’U-Space. Tel que, le contrôle de la circulation, la planification de vol, la surveillance de l’activité, etc. Il existe de nombreux prestataires de services U-space pour aider à gérer le trafic de drone. On peut par exemple citer plusieurs entreprises qui ont décidé de rejoindre le réseau européen U-space, comme U-Space Keeper ou encore AirSpace Drone.
Il est intéressant de souligner que les logiciels cités ci-dessus permettent de partager l’espace U-Space pour qu’il soit géré plus facilement. Notre logiciel GestaDRONE est un outil universel qui peut s’interconnecter avec ces différentes plateformes de manière transverse, c’est-à-dire qu’il est relié avec tous les acteurs pour gérer les démarches auprès des autorités compétentes délivrant les autorisations de vol.
Si ce sujet vous intéresse, sachez que des articles complémentaires seront disponibles prochainement pour faire suite à cette introduction.