L’utilisation d’aéronef sans équipage à bord nécessite une réglementation et une gestion appropriée de l’espace aérien. Pour répondre à ces problèmes, l’Union européenne a mis en place un cadre réglementaire pour faciliter la gestion de l’espace aérien, U-space.

 

Qu’est-ce que l’U-Space ?

Les services U Space sont chargés de la réglementation et de la gestion de l’espace aérien avec un niveau élevé d’automatisation et de numérisation. Il faut noter que les services U-space s’occupent seulement de la gestion du trafic aérien en basse altitude, c’est-à-dire jusqu’à 120 m de hauteur. Ils fournissent des informations sur l’espace aérien disponible, la sécurité de l’opération des drones et la gestion du trafic aérien, afin de permettre une utilisation sûre et efficace des drones. Mais également le respect de l’environnement et la protection de la vie privée. L’un des principaux objectifs des services U-Space est de garantir que les drones ne perturbent pas le trafic aérien existant.

 

Les services U-Space proposés aux exploitants de drone :

 

  • Identification du réseau qui fournit l’identité des exploitants et des UAS, ainsi que leur géolocalisation, et la diffusion d’informations sur les opérations pour partager les informations pertinentes avec les autres utilisateurs de l’espace aérien
  • Géovigilance qui informe les exploitants d’UAS des conditions d’exploitation à appliquer dans l’U-space et les contraintes qui y sont liées, mises à disposition dans le cadre des services d’information communs.
  • Autorisation de vol UAS qui accorde aux exploitants les autorisations de vol en fonction des zones d’évolutions et des contraintes de l’U-space. Ce service prévoit également la révision et/ ou la suspension de l’autorisation selon les conditions d’évolution.
  • Informations sur la circulation qui donne à l’exploitant toutes les informations relatives au trafic aérien qui pourrait s’effectuer à proximité de la position prévue du vol UAS. Et qu’il puisse mettre en place les mesures nécessaires pour éviter une collision.

 

Deux autres services peuvent être proposés, ils dépendent de l’évaluation des risques dans l’espace aérien, et peuvent être suggéré à l’initiative des USSP (U-space Service Providers).

 

  • Informations météorologiques qui sont mises en place pour permettre aux exploitants de faciliter les phases de planifications et d’exécution du vol
  • Contrôle de la conformité qui sert à vérifier si les exploitants d’UAS respectent les conditions d’autorisations de vol. Puis, permet également d’alerter l’exploitant d’UAS s’il y a un problème au niveau de la conformité.

  

Les prestataires de services U-Space sont des entreprises ou des organisations qui fournissent des services liés à l’U-Space. Tel que, le contrôle de la circulation, la planification de vol, la surveillance de l’activité, etc. Il existe de nombreux prestataires de services U-space pour aider à gérer le trafic de drone. On peut par exemple citer plusieurs entreprises qui ont décidé de rejoindre le réseau européen U-space, comme U-Space Keeper ou encore AirSpace Drone.

 

Il est intéressant de souligner que les logiciels cités ci-dessus permettent de partager l’espace U-Space pour qu’il soit géré plus facilement. Notre logiciel GestaDRONE est un outil universel qui peut s’interconnecter avec ces différentes plateformes de manière transverse, c’est-à-dire qu’il est relié avec tous les acteurs pour gérer les démarches auprès des autorités compétentes délivrant les autorisations de vol.

Si ce sujet vous intéresse, sachez que des articles complémentaires seront disponibles prochainement pour faire suite à cette introduction.